Impression flocage sur tee-shirt vierge: pourquoi et comment
Par TSP, mercredi 13 juillet 2011 à 14:42 :: Flocage tee-shirt :: #8 :: rss
Le flocage est une technique d’impression qui permet d’imprimer à l’unité comme en quantité et permet d’avoir une grande résistance dans le temps, mais ne permet pas d’avoir de dégradés, ni de nuances de couleurs. La sérigraphie et le transfert permettent eux le permettent mais l’un est réservé qu’aux impressions en quantité et l’autre n’a pas une grande tenue au lavage.
C’est un petit résumé qui vous permet de vite comprendre pourquoi l'impression flocage sur tee-shirt est si populaire, car il permet d’imprimer un tee-shirt personnalisé pour un événement particulier, offrir en cadeau, ou plus simplement pour soi.
Le matériaux utilisé pour réaliser un flocage sur t-shirt est le Flex qui peut être d’aspect mat ou brillant, opaque ou transparent et dispose d’une grande palette de couleurs. En plus des couleurs, on peut avoir du Flex à paillettes argent, doré, rouge, violet, ou du Flex métallique dans lequel on peut se voir ou encore du Flex imprimé fibre de carbone, tissus, peau de serpent, peau de crocodile, léopard, camouflage militaire, jeans, cuir, etc. Bien évidemment on ne peut pas parler d’impression flocage sur tee-shirt sans parler de Flock, qui est une matière de type velours, plus épaisse que le flex et plus cher. Le Flock est beaucoup moins utilisé du fait de son prix plus élevé et que l’on ne peut pas superposer différentes couleurs.
Certains appellent l’impression de Flex la Flexographie et l’impression de Flock le Flocage, mais il est plus simple de réunir l’impression de ces deux matières sous un même nom : le Flocage.
Comment imprimer en flocage ?
Commençons par le matériel nécessaire
à la réalisation de votre impression
flocage: ordinateur, plotter et une presse, sans oublier le Flex.
Dans un premier temps il faut réaliser un visuel vectoriel sous Corel
ou Illustrator, qui peut être du texte ou un logo. Votre visuel doit être
vectoriel car vous allez envoyer depuis l’ordinateur, votre fichier a
découper sur le plotter, qui lui va tracer sa découpe en suivant
les lignes que vous lui avez donné. Il ne faut oublier de retourner son
visuel avant de lancer la découpe car le flex est découpé
à l'envers et se retrouvera à l'endroit lors du pressage.
Une fois le flex positionné sur le plotter, nous lançons la découpe. La lame de découpe balaye le rouleau de flex de la couleur de votre choix en allant de droite à gauche et en faisant avancer et reculer le consommable.
Dés que le plotter s’immobilise et vous signale le travaille terminé, vous pouvez retirer la partie de flex plotté du rouleau et commencer à l’écheniller (en enlevant les parties de qui ne doivent pas apparaître sur votre impression).
Il nous reste plus qu’a placer le tee-shirt à imprimer sur la presse qui doit être entre 150 et 180 degrés avant de placer notre visuel échenillé puis de le presser pendant environ 15 secondes. Il ne reste plus qu’a attendre que le tee-shirt imprimé refroidisse (pour les flexs a peler à froid) puis retirer le film plastique.
Voilà votre tee-shirt imprimé en flocage
est prêt à être porté !
Commentaires
1. Le dimanche 31 juillet 2011 à 11:59, par Yauby
2. Le mercredi 24 août 2011 à 15:09, par Paul: Tee-shirt personnalisé
3. Le lundi 26 septembre 2011 à 12:08, par Marion
Ajouter un commentaire