mercredi 13 juillet 2011
Impression flocage sur tee-shirt vierge: pourquoi et comment
Par TSP, mercredi 13 juillet 2011 à 14:42 :: Flocage tee-shirt
Le flocage est une technique d’impression qui permet d’imprimer à l’unité comme en quantité et permet d’avoir une grande résistance dans le temps, mais ne permet pas d’avoir de dégradés, ni de nuances de couleurs. La sérigraphie et le transfert permettent eux le permettent mais l’un est réservé qu’aux impressions en quantité et l’autre n’a pas une grande tenue au lavage.
C’est un petit résumé qui vous permet de vite comprendre pourquoi l'impression flocage sur tee-shirt est si populaire, car il permet d’imprimer un tee-shirt personnalisé pour un événement particulier, offrir en cadeau, ou plus simplement pour soi.
Le matériaux utilisé pour réaliser un flocage sur t-shirt est le Flex qui peut être d’aspect mat ou brillant, opaque ou transparent et dispose d’une grande palette de couleurs. En plus des couleurs, on peut avoir du Flex à paillettes argent, doré, rouge, violet, ou du Flex métallique dans lequel on peut se voir ou encore du Flex imprimé fibre de carbone, tissus, peau de serpent, peau de crocodile, léopard, camouflage militaire, jeans, cuir, etc. Bien évidemment on ne peut pas parler d’impression flocage sur tee-shirt sans parler de Flock, qui est une matière de type velours, plus épaisse que le flex et plus cher. Le Flock est beaucoup moins utilisé du fait de son prix plus élevé et que l’on ne peut pas superposer différentes couleurs.
Certains appellent l’impression de Flex la Flexographie et l’impression de Flock le Flocage, mais il est plus simple de réunir l’impression de ces deux matières sous un même nom : le Flocage.